Admissions

Le dossier d’inscription est identique pour les demandes d’entrée en hébergement permanent, en Accueil de Jour et en hébergement temporaire pour les Valérianes (Unité de vie Spécifique, Alzheimer et maladies apparentées).

Télécharger le dossier d’admission en ligne et contacter l’adjointe de direction

Les dossiers sont ensuite enregistrés sur notre liste d’attente et suivis par l’adjointe de direction. Les demandes doivent être actualisées au moins tous les six mois auprès de l’adjointe de direction.

Les entrées sont validées en Commission d’Admission pluridisciplinaire. Un bilan d’entrée avec le résident, sa famille et des membres de l’équipe sera proposé quelques mois après l’entrée, afin de croiser les vécus et ajuster l’accompagnement auprès du résident.

Pour toute demande d’admission dans l’établissement, la personne âgée et/ou sa famille est invitée à retirer à l’Accueil un dossier d’inscription, de réunir l’ensemble des pièces demandées et de prendre contact avec l’adjointe de direction afin de convenir d’un rendez-vous au Ploreau. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que la personne âgée soit présente à cet entretien qui est suivi généralement par la visite de l’établissement.

Le dossier administratif d’admission doit comporter notamment les pièces suivantes :

  • La liste des prestations, complétées et signées ;
  • Les fiches de renseignement du demandeur et de sa famille ;
  • La copie de l’attestation de Sécurité Sociale et de Mutuelle ;
  • Une photo d’identité.

Le dossier médical qui comprend :

  • Une copie des dernières ordonnances en cours ;
  • Un certificat du médecin traitant pour le médecin conseil ;
  • Un bilan d’autonomie (grille AGGIR).

La Commission d’Admission du Ploreau se réunit afin d’examiner plusieurs dossiers et pour valider une entrée. Les familles sont avisées de toute présentation de leur dossier en commission d’admission et des décisions prises.

Principe général d’accueil : l’ensemble des équipes du Ploreau veille particulièrement dans les premières semaines d’entrée, au bien être, confort de l’installation (observations, échanges en transmissions jour/nuit…). Chacun apprend progressivement à se connaître, à se repérer afin de répondre au mieux aux besoins du résident. La communication avec la famille reste essentielle et recherchée. Les animateurs sont particulièrement soucieux du temps de présentation de la nouvelle personne entrée aux autres résidents afin de faciliter les liens et les échanges.