Hébergement Temporaire

Les personnes accueillies en hébergement temporaire présentent une altération significative des troubles vécus au domicile. Pour plusieurs raisons, ces troubles sont momentanément difficilement gérables pour l’aidant principal (fatigue, hospitalisation…). Un retour à domicile est malgré tout envisageable. Le séjour temporaire permet alors une articulation possible avec le maintien et l’organisation du domicile, ponctué de temps de répits (institutionnels ou pas).

Modalités d’entrée :

  • Dossier « unique » à retirer à l’Accueil ou à télécharger et contacter l’Adjointe.
  • Principe des accueils en Hébergement Temporaire:
    • Durée : de deux semaines à trois mois (maximum sur une année civile),
    • Fréquence : intervalle de deux mois en moyenne à respecter entre deux séjours,
    • Objectifs : répit pour l’aidant principal, travail de la séparation et de la relation de confiance avec d’autres aidants (que du domicile), stimulations sociales et activités de remédiation-cognitive, bilan du séjour réalisé avec l’Aide Médico Psychologique (AMP) référente pour échanger avec l’aidant sur les temps forts du séjour et partager les connaissances-« astuces », clés de compréhension.
    • Une vigilance est particulièrement observée par l’ensemble de l’équipe interne au niveau des profils des personnes accueillies afin de prévenir les facteurs de risque aggravants (3 personnes présentant des troubles du comportement majeurs par exemple ne pourront pas être accueillies sur la même période).